17/10/2009

› Commerce : «LA BOÎTE A BOUGIES» DE VALÉRIE TIZON

La Boîte à bougies de Valérie Tizon|Jean-Paul Epinette

Villeréal vient de s'enrichir d'une nouvelle boutique, au cœur de la bastide, dans cette enfilade de petites maisons basses qui flanquent l'église, au voisinage de la cave à vins.

Valérie Tizon l'a baptisée "La boîte à bougies", une échoppe décorée avec goût qui exhale mille senteurs et invite à pousser la porte.

Originaire de Talence, Valérie a adopté notre région quand elle a rencontré son mari, Sébastien, ébéniste à Biron. «J'avais, dit-elle, toujours rêvé de tenir un commerce.» Jusque-là, après un bac A3 "artistique", elle avait travaillé plusieurs années comme décoratrice-étalagiste aux Galeries Lafayette puis au Grand Magasin Dewachter, rue Sainte-Catherine, à Bordeaux.

Selon sa propre expression, après une longue pause au cours de laquelle elle s'est consacrée à sa vie sociale et familiale pour élever ses deux enfants, Valérie est revenue à ses premières amours : le commerce. Dans la vente à domicile, tout d'abord, qui lui a permis de découvrir qu'il existait une clientèle intéressée par l'univers de "la bougie et la déco". Un marché suffisament significatif pour lui dédier une boutique.

«J'ai choisi de m'installer ici, explique-t-elle, parce que Villeréal est très dynamique, très convivial. Je me sens d'ici et j'ai envie de travailler avec les gens d'ici. Et puis, le village n'est pas seulement vivant l'été, pour les touristes, mais tout au long de l'année. Et l'on y trouve tout ce que l'on veut !» C'est si vrai que les parents de Valérie Tizon ont eux-même quitté la côte atlantique pour venir habiter aux "Sénioriales".

Le rez-de-chaussée de la vieille maison est superbement décoré. On sent immédiatement la marque du professionnalisme et le sens de l'harmonie. Le néophyte découvre étonné qu'il existe mille et une choses liées au monde de la bougie. Une vaste palette de formes et de couleurs. De flagrances. D'usages et d'accessoires. Valérie accueille ses clients avec un large sourire communicatif. Explique. Fait sentir, toucher, comparer... "La boîte à bougies" comptera vite parmi ces lieux de Villeréal où il fait bon se rendre. Sa boutique à peine ouverte, Valérie a déjà mille idées de décoration, «sinon, ajoute-t-elle dans un grand rire, je vais m'ennuyer !...»

Le sourire accueillant de Valérie Tizon Une variété de couleurs et de formes de bougies Valérie Tizon, montre, explique, fait découvrir... La Boîte à bougies, dans le coeur de la bastide

La Boîte à bougies : 4, rue des Martyrs de la Résistance - 05 53 01 67 02

17/10/2009